jeudi 23 novembre 2017

Gâteau au fromage blanc, citron & pavot



Je suis contente d'avoir reçu le dernier livre de Laurent Mariotte "Mieux manger toute l'année - 365 recettes, mes conseils, mes astuces - 2018" aux Editions Solar.
Vous l'avez compris au titre de ce livre, on y retrouve une recette par jour pour l'année à venir.
Il peut être une bonne idée de cadeau à offrir. Il y a des recettes simples, originales et faciles à faire.
En plus de recettes alléchantes, les photos sont superbes. Il est vraiment très bien fait ce gros livre. Tenez par exemple, dans un an, le 23 Novembre 2018, il est proposé une tarte Bourdaloue. le 19 Juin 2018, date de mon anniversaire, il y a une salade de fenouil à l'anchoïade, au hasard le 20 Juillet 2018, Laurent propose des chipirons à l'encre à la plancha et puis le 28 Mars 2018 il y a ce gâteau que je vous propose aujourd'hui.
Un gâteau à réaliser tout au long de l'année que j'ai eu envie de rapporter lors d'un brunch entre amis.

Ingrédients :
- 300 g de fromage blanc fermier
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 100 g de sucre semoule
- 2 citrons non traités
- 4 gros œufs
- 2 à 3 cuillères à soupe de graines de pavot
- Beurre

Préparation :
Mélangez dans un saladier les ingrédients secs (farine, levure, sucre) et le zeste d'un citron.
Mélangez dans un autre saladier, le fromage blanc et les œufs battus, puis ajoutez le jus des 2 citrons.
Incorporez les deux préparations et ajoutez une cuillère à soupe de graines de pavot.
Préchauffez le four à 150° C.
Beurrez légèrement un moule à kouglof ou un moule couronne et recouvrez le fond de graines de pavot.
Versez délicatement la préparation dans le moule sans décoller les graines et enfournez pour 4. à 50 minutes.
Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau.
Laissez refroidir avant de démouler.

IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

Unknown a dit…

Tout en légèreté ce sympathique gâteau 🎂

LadyMilonguera a dit…

J'en prendrais volontiers un bout.

Unknown a dit…

Je pense que je vais le faire ce week-end 😊

pupuce a dit…

il a l'air si léger!! j'en prendrai bien une part!!!